26 septembre 2015

Dans le cadre des Journées de la Culture 2015, la Librairie Monet a le plaisir de vous inviter à une causerie du cinéaste québécois Pierre Hébert.

Les divers jalons de la carrière de ce cinéaste de renom, récipiendaire du Prix du Québec Albert Tessier en 2005, ainsi que sa démarche artistique seront abordés, lors de cette rencontre animée par Jean-Marc Côté, du magazine 24 Images.

Nous vous proposons également une exposition d’œuvres récentes de Pierre Hébert tirées du projet Têtes, mail art sur Facebook, ainsi que le visionnement de quelques-uns de ses films.

Notre invité:

Anciennement de l’Office national du film du Canada, où il a réalisé, entre 1965 et 1999, une vingtaine de courts métrages d’animation et un long métrage (La Plante humaine, prix du meilleur long métrage de l’année 1996), Pierre Hébert est maintenant cinéaste et artiste indépendant.

Depuis 2001, il a parcouru le monde avec son collègue musicien Bob Ostertag pour présenter plus de 80 fois la performance d’animation en direct Living Cinema. Il a également travaillé avec plusieurs autres musiciens, dont Fred Frith, Lori Freedman, Stefan Smulovitz et Robert Marcel Lepage. Il a collaboré avec plusieurs compagnies de danse à Montréal, à New York et en France.

Pierre Hébert a publié deux livres sur le cinéma ainsi que de nombreux articles dans des revues spécialisées. Depuis quelques années, il poursuit également un œuvre d’artiste visuel. Couramment, son principal projet est série de films Lieux et monuments, pour lequel il a reçu en 2012 la prestigieuse bourse de carrière du Conseil des arts et des lettres du Québec. En 2005, il a été récipiendaire du prix du Québec Albert Tessier pour l’ensemble de son œuvre, en août 2010 il a été nommé professeur honoraire au Emily Carr University of Art and Design.

L’exposition Têtes, mail art sur Facebook

Le projet Têtes a consisté à publier sur le profil Facebook de l’artiste au moins un dessin de tête tous les jours pendant une année entière, du 3 août 2014 au 2 août 2015. Maintenant clos, ce projet fera l’objet d’une publication.Des mots, des idées, des créateurs et des écrivains. Un regard contemporain sur notre culture.

Pierre _Hebert_large

Pierre Hébert

| Causeries Monet | 0 Comments
About The Author
-