12 avril 2016

Cette causerie à la Librairie Monet, animée par Tristan Malavoy, sera l’occasion de discuter de son plus récent roman, L’arbre du pays Toraja, paru aux Éditions Stock.

Notre invité :

Écrivain traduit dans le monde entier, Philippe Claudel est aussi cinéaste et dramaturge. Il a notamment publié Les Âmes grises, (Prix Renaudot 2003), La Petite Fille de Monsieur Linh (Prix européen Euregio 2006), Le Rapport de Brodeck ( Prix Goncourt des lycéens 2007 et Prix des libraires du Québec 2008).En 2013, il remportait le Prix Jean-Jacques Rousseau de l’autobiographie pour son essai Parfums.

Son premier film Il y a longtemps que je t’aime remporta en 2008 le César du meilleur premier film ainsi que le prestigieux prix britannique BAFTA du meilleur film étranger en 2009. Sa plus récente réalisation, Une enfance, a obtenu le Bayard d’Or du meilleur scénario au Festival international du film francophone de Namur en 2015.

Membre de l’académie Goncourt, Philippe Claudel réside en Lorraine où il est né en 1962.

Le livre : 

” Qu’est-ce que c’est les vivants ? A première vue, tout n’est qu’évidence. Être avec les vivants. Être dans la vie. Mais qu’est-ce que cela signifie, profondément, être vivant ? Quand je respire et marche, quand je mange, quand je rêve, suis- je pleinement vivant ? Quand je sens la chaleur douce d’Elena, suis-je davantage vivant ? Quel est le plus haut degré du vivant ? “

Un cinéaste au mitan de sa vie perd son meilleur ami et réfléchit sur la part que la mort occupe dans notre existence. Entre deux femmes magnifiques, entre le présent et le passé, dans la mémoire des visages aimés et la lumière des rencontres inattendues, L’Arbre du pays Toraja célèbre les promesses de la vie.

Philippe Claudel

| Causeries Monet | 0 Comments
About The Author
-