La Librairie Monet et les Éditions du Boréal vous proposent une causerie avec Alexandre Trudeau, qui nous propose son essai « Un barbare en Chine nouvelle ».

La causerie sera animée par notre collègue Clarence Collinge-Loysel.

Depuis l’enfance, Alexandre Trudeau est fasciné par la Chine. Il retrace ici pour nous ses pérégrinations dans ce pays qui est synonyme de démesure et brosse un portrait saisissant de la Chine contemporaine, sans doute le plus grand laboratoire où se dessine l’avenir de l’humanité.

Au cours des dernières années, l’auteur a fait de nombreux voyages dans l’Empire du Milieu. Il y a rencontré des artistes et des travailleurs migrants, des citadins et des agriculteurs. Souvent accompagné par Vivien, une jeune journaliste chinoise, il explore la réalité d’existences prises au piège entre la Chine de nos souvenirs et celle que bouleverse la poussée du progrès. La Chine qu’il cherche se révèle par bribes. C’est la flamme d’une bougie qui s’oppose à la lumière crue de la modernité. Chacun des êtres qu’il croise dévoile une parcelle du secret, et chaque révélation nous désarçonne, vient nous arracher à nos idées préconçues, nous oblige à remettre en question nos certitudes les mieux établies.

C’est avec une grande finesse et une grande perspicacité qu’Alexandre Trudeau décrit les changements que vit la Chine en ce moment, en même temps qu’il jette un regard rétrospectif sur l’histoire de cette société encore soumise à des codes rigides et profondément ancrés. En partageant le quotidien d’hommes et de femmes qui incarnent la Chine nouvelle, il apporte un éclairage neuf sur toute une société, comme seul un voyageur doublé d’un conteur hors pair peut le faire.

Alexandre Trudeau

| Causeries Monet | 0 Comments
About The Author
-