Espace francophone: CMA 2014

Espace francophone: CMA 2014 (5 épisodes de 6 minutes (HD)

Le concept d’espace francophone en est un essentiellement de frontières. Nous nous en servons pour nommer notre émission. Ce concept plein d’air est un espace trop vaste, c’est par définition l’Amérique du Nord. Les distances entre chaque poche de résistance, témoignent tout de même d’une grande vitalité où les échanges interculturels sont importants. Dans ces conditions, les petites communautés ne se voient jamais comme des minorités. Elles se perçoivent comme des acteurs importants dans une Amérique multiple.

Le Nouveau-Brunswick ne compte que deux cent cinquante mille francophones, mais combien sa culture est dynamique et ne cesse de produire des artistes de grande qualité. Organiser le Congrès mondial acadien était un défi de taille. D’abord, il a fallu rassembler tous les Acadiens provenant de différentes régions (Péninsule, Moncton et Edmundston), puis, ceux provenant du monde entier. Plaire à tous fut sans conteste un défi complexe à relever, mais ceux qui assistèrent à l’évènement pourront témoigner de la réussite de celui-ci.

IPAD_SLQ2015_RECF_V2ÉQUIPE DE PRODUCTION 2014

Production et réalisation: Simon Paradis

Recherchiste: Annabelle Moreau

Collaboration spéciale: Catherine Voyer-Léger

Musique: Mélanie Bergeron et Pierre-Olivier Dufresne

 

 

© DIFFUSION AIRE LIBRE
AIRELIBRE.TV
MMXIV

PARTENAIRES DE DIFFUSION ET DE PRODUCTION 2014

LOGO_COLLABOS_CAM_2014

«Ce projet est réalisé grâce à l’appui financier reçu du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du gouvernement du Québec en vertu des programmes de soutien financier en matière de francophonie canadienne.»

5 videos 0 subscribers 2412 views